Partant de la maison de famille d'Avenay Val d'Or, au cœur du vignoble champenois, Gilles Ragot explore la campagne environnante, en "chasseur d'images", comme le faisait son grand-père le poète René Druart, non plus avec sa plume, mais avec son appareil photo. Première étape Mutigny sur les hauteurs d'Avenay, son clocher veillant comme une sentinelle discrète sur l'armée des vignes qui se déploie dans la vallée de la Marne d'Ay à Hautvillers. Leurs ceps de pinot noir et de pinot meunier donnent ces raisons à peau grenat foncé et à chair dorée qui fournissent plus de la moitié des premiers crus de ce site.
On peut voir dans les paysages exposés un hommage à Hiroshige, associé par le souvenir à sa famille, passionnée d'estampes japonaises. Dans ces mêmes tirages "la balance des blancs", réglage propre à la prise de vue numérique, a permis de créer comme une sorte de relief dans l'ensemble des différents plans qui s'intercalent entre le plus proche et le plus lointain.
En opposition à ces paysages verdoyants, les ceps de vignes nus, dépouillés de tous leurs fruits, imposent leur graphisme tourmenté qui, sans doute, amènera certains à penser aux encres d'Henri Michaux. Ils sont aussi un hommage à son père, féru de calligraphie extrême-orientale.
Francis Druart